Sur le pneu directement, une inscription du type 185 60 R13 est toujours lisible. il s'agit de la référence du modèle, bien pratique quand il est temps de changer ses pneumatiques. Alors que faut-il comprendre avec cette réfénce ? 185 est le premier nombre, il s'agit de la largeur du pneu. Cette donnée est toujours exprimée en millimètres et peut être vérifiée sur un véhicule sans charge. 185 se situe dans la moyenne retrouvée pour des véhicules de tourisme. A savoir que plus un pneu sera large, plus l'adhérence à la route sera améliorée, de même pour la stabilité de conduite.
60 est le second nombre apparaissant dans la référence 185 60 R13. Ici, il ne s'agit plus d'une mesure directe mais d'un ratio. C'est un rapport en pourcentage entre la hauteur du flanc et la largeur. Ici, il faut donc comprendre que cette hauteur représente 60 % de la largeur. Un tel ratio permet encore d'améliorer l'adhérence.
Ensuite, c'est la structure même du pneumatique qui est concernée par la lettre R. Elle vient en place du mot radial. C'est la structure la plus fréquente sur le marché actuelle. Pour certains constructeurs, c'est le terme de technologie X qui est employé.
13 est le dernier nombre apparaissant dans la référence 185 60 R13. Il indique le diamètre des
jantes nécessaires à la pose correcte de ce modèle de pneu. Cette valeur est exprimée en pouces. A titre informatif, un pouce correspond très précisément à 2,54 centimètres.