Dans la fameuse désignation 155/70 R13 qui apparait sur le flanc du pneu voiture et qui caractérise sa dimension, figurent en première place les trois chiffres 155. Leur importance réside dans le fait qu’ils indiquent la largeur du pneu exprimée en millimètre. Et la mesure du pneu répond à une certaine utilisation de ces pneus. En effet, la largeur des pneus est comprise entre 155 et 225, en sachant que les dimensions de pneu moyennes sont de l’ordre de 175 à 205 millimètres. Un pneu est considéré comme large à partir d’une largeur de 195 millimètres. Ici le pneu de taille 155 est relativement étroit, ce qui apporte au véhicule une plus grande maniabilité. Un pneu plus large confère à l’inverse une stabilité et une adhérence à la route plus élevées. Le pneu est sans charge et se trouve monté sur une jante qui lui est approprié. Le mesurage des pneus ne résulte pas de la surface totale de la bande de roulement mais de la largeur de contact de la semelle sur la route. Il peut dépendre de l’épaisseur de la jante sur lequel il est monté.
La seconde valeur de la dimension 155/70 R13 décrit le profil en pourcentage et exprime le ratio hauteur/largeur du pneu. Il se lit de la façon suivante : la hauteur du flanc représente 70% de la largeur du pneu donnée ci-dessus. Le pneu a donc une hauteur de 155 pour une hauteur du profil de 0,70. Une dimension du profil comprise entre 50 et 70 millimètres caractérise le profil du pneu comme bas. C’est le contraire de la bande de roulement des pneus pleins qui atteint 80%. Sur le profil du pneu est alors spécifié le nom du profil pour les pneus à bandes de roulement complets, ce qui est habituellement évités pour les pneus à bandes de roulement basses, et la présentation du pneu est ainsi visible sous forme abrégée.
La troisième partie de la désignation 155/70 R13 du pneumatique représente la structure du pneu. R désigne le type radial, aussi appelé technologie X, que l'on peut retrouver par exemple chez le modèle Uniroyal Rainexpert. L'élément déterminant est ici la construction et la disposition radiale des fils de la carcasse du pneu. Diverses couches et filaments sont alignés transversalement au sens de marche de sorte à garantir une plus grande longévité et une plus grande stabilité du pneu.
La dernière partie de la dimension 155/70 R13 des pneus qui est ici 13, indique le diamètre d’insertion du pneu sur la jante. Cette mesure de 13 pouces (un pouce = 2,54cm) signifie que le pneu doit être monté sur des jantes de 13 pouces de diamètres.