Sur chaque pneu est inscrit un code fait de trois numéros et d'une lettre. Ce code constitue en quelque sorte la carte d'identité du pneu puisqu'il contient des indications précises en particulier sur sa largeur ou sa structure. Il est donc important de savoir à quoi il correspond avant d'acheter un pneu.
Sur le flanc du pneu, s'il est indiqué 195/70 R15, 195 correspond à la largeur de section. La largeur de la bande de roulement est indiquée, en millimètres, par ce chiffre. Sachant que la largeur maximale d'un pneu est de 225 millimètres et qu'elle croît seulement par dizaine de millimètres, on peut en déduire qu'il s'agit d'un pneu d'une bonne largeur assurant une conduite plutôt sécurisée dans le sens où la tenue de route est privilégiée.
Le deuxième chiffre du code 195/70 R15, 70 indique un ratio exprimé en pourcentage. Celui qui existe entre la hauteur du flanc et la largeur indiquée précédemment. Donc, ici c'est 70% ou 136,5 millimètres. On considère que plus le rapport est faible, plus le pneu est bas. Dans ce code, il s'agit plutôt d'un pneu à taille haute.
La seule lettre du code 195/70 R15, c'est la lettre R, comme radial. Elle désigne le type de structure du pneu. Radial parce que les couches de fils du pneu sont placées radialement. Les pneus radiaux sont les plus vendus sur le marché.
Le dernier chiffre du code 195/70 R15 est une mesure toujours exprimée en pouces. Il constitue une aide précieuse pour le choix de la jante sur laquelle le pneu sera adapté puisqu'il indique le diamètre de cette jante ; ici, c'est 15 pouces. Pour connaître la valeur en centimètres, il suffit de multiplier 15 par 2,54.