Pour acheter un pneu qui soit parfaitement conçu pour son véhicule, il est capital de pouvoir déchiffrer la désignation qui figure sur le flanc de ce pneu. La désignation, c'est une combinaison de plusieurs ensembles de chiffres et d'une lettre qui en disent long sur l'identité de ce pneu. Ainsi, dans la désignation 205 70 R14, 205 indique la largeur du pneu en millimètres. On peut dire qu'il s'agit ici d'un pneu large puisqu'on commence à considérer qu'un pneu est large à partir de 195 millimètres. Une telle largeur est la garantie d'une bonne adhérence à la route.
Le deuxième chiffre exprime le ratio hauteur / largeur du pneu. Ainsi, dans la désignation 205 70 R14, on comprend que la hauteur est égale à 70 % de la largeur du pneu. 70 est révélateur d'un pneu dont le profil est bas et donc plus près du sol.
Une seule lettre figure dans la désignation, le plus souvent un R, comme radial. Cela évoque la carcasse radiale du pneu, type le plus utilisé aujourd'hui car il assure une conduite sécurisée avec une bonne tenue de route en particulier dans les virages.
Monter un pneu sur une
jante n'est pas un acte anodin. Il faut connaître la taille de celle-ci qui est donnée par le dernier chiffre de la désignation. Ainsi, avec 205 70 R14, il s'agit d'une jante de 14 pouces, donc une jante d'un diamètre destiné à des voitures plus petites. Pour obtenir sa dimension en centimètres, il suffit de multiplier 14 par 2,54.