225 65 R16 est le marquage référence des pneus utilitaires. Pour les camionnettes et camping-cars, des équipementiers leaders du marché tels que Falken et Michelin conçoivent des pneus de référence 225 65 R16.
Les 3 premiers chiffres désignent en millimètres la largeur de la bande de roulement, mesurée sans charge. Une valeur de 225 est sensiblement au-dessus de la moyenne standard de 195 mm. Un pneu classé large procure une distance de freinage réduite sur routes sèches et mouillées, ainsi qu'une meilleure stabilité. Aussi, la largeur de pneu de 225 mm correspond à une largeur de
jante entre 7 et 8,5 pouces.
La valeur 65 représente un pourcentage calculé en ramenant la hauteur des flancs sur la largeur de la bande de roulement (de 225 mm). Plus celle-ci est importante, plus le pneu est endurant et résistant. La moyenne du parc automobile fluctuant entre 50 et 70, une hauteur de 65 est relativement importante tout en présentant un certain équilibre. Un compromis entre profil « plein » (supérieur à 70) et « abaissé » (inférieur à 70) uniformise les niveaux de performance, qui dépendent d'une part de la résistance et d'autre part de la précision directionnelle.
Le symbole R signifie que la structure du pneu est conçue à partir de la technologie radiale, appelée également technologie « X ». La résistance aux vitesses et au roulement procure une longévité accrue et des performances homogènes tout au long de la durée d'utilisation.
La dernière information chiffre le diamètre de la jante en pouces. Outre l'importance des formes du rebord du pneu, elle contribue à un montage sûr.