L'inscription 235 35 R19 lue sur le flanc d'un pneu donne toutes les dimensions de ce dernier. Premièrement le chiffre 235 renseigne sur la largeur du pneu : ici la largeur est de 235 millimètres, ce qui en fait un pneu large. Les pneus larges assurent une grande tenue de route. On retrouve ces pneumatiques larges sur de grosses berlines le plus souvent. En effet, plus une voiture est puissante, plus elle demandera des pneus adaptés en tout point, en premier lieu, la largeur.
Le chiffre 35 que l'on peut lire ensuite concerne quant à lui la hauteur du pneu. En fait, il s'agit d'un rapport entre hauteur et largeur : ici, le flanc du pneu constitue 35 % de sa largeur. Il s'agit d'un pneu à profil bas, pour une conduite très sportive. Il évite les déformations du flanc du pneu dans les virages et assure une bonne adhérence. Avec un pneu à profil bas, c'est un style de conduite qui est privilégié au détriment du confort.
Le R, présent sur la presque totalité des pneus vendus dans l'hexagone, signifie radial. C'est une technologie inventée il y a presque 70 ans et qui a rendu les pneus bien plus solides et durables. Il s'agit d'une superposition de 3 couches différentes sous la bande de roulement, rendant la carcasse du pneu bien plus solide sans entamer la souplesse des flancs.
Le 19, qui figure à la fin du 235 35 R19, concerne la
jante. Cela veut dire que la jante qui recevra ce pneu devra avoir un diamètre de 19 pouces. Les jantes larges sont tout à fait adaptées au format de ce pneu. Un tel pneu est donc adapté pour les adeptes d'une conduite puissante et aux sensations renforcées.